Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Rose Géophy CZT45
Archives
12 décembre 2007

Samedi 8 décembre 2007 6h du matin, la nuit a été

Samedi 8 décembre 2007

6h du matin, la nuit a été très longue, mon cerveaux a été aussi secoué que le Marion Dufresne et j’étais dedans, ca a pas arranger la chose, j’aurais pu faire une pub pour Orangina. Je suis donc un des premiers à apercevoir l’île de la possession mais aussi l’île de l’est, un spectacle magnifique, le passage entre les deux îles est riche en émotion.

Le temps d’admirer ma nouvelle demeure, de faire mon sac et de dire au revoir à mes compagnons du programme de sismologie et de magnétisme, que 8h35 sonne déjà, je monte dans l’hélicoptère (nous sommes les premiers) avec 4 autres nouveaux Crozétiens à plus ou moins long terme. Le vol est très court, nous mangeons tous les falaises, la manchotière, la base… des yeux. Les images de ce vol, l’accueil que tout le monde nous a réservé restera à jamais gravé.

Pas le temps de chaumé, l’OPEA (grand chef de l’organisation de la rotation) ne veut rester que 2 jours sur la base, je suis donc immédiatement mis à contribution et Fabrice (mon prédécesseur) me forme à la DZ (Drop Zone), il s’agit d’assurer la sécurité des passagers de l’hélico lors de leur monté et de leur descente mais aussi d’effectuer les opération d’héliportage (assez impressionnant d’être en dessous d’un hélico) et tout cela déguisé avec une très belle tenue de protection en PVC orange.

Le midi, nous mangeons autour d’un buffet froid avec l’ensemble des gens de la base, les touristes mais aussi avec ceux qui ont eu la chance de descendre du bateau. L’après midi sera destiné à la passation de consigne pour le programme et la découverte des shelters de mesures.

La journée est courte mais le repas est exceptionnelle, il y a vraiment une bonne ambiance. Je m’installe enfin dans ma chambre, la plus grande du bâtiment. Le lit est petit mais la nuit va être longue en pensant à ma chérie si loin de moi pour ce premier soir sur base.

Dimanche 9 décembre 2007

Le réveil est facile, la nuit a été sympathique. La passation de consigne continue, je commence a bien prendre en mains chaque tache à accomplir. Nous devons finir pour 12h, je voudrais laisser le temps à Fabrice de faire ce qu’il veut, profité une dernière fois du décor qu’il me laisse. Je vais donc l’après midi accomplir ma mission sur la DZ et participé à l’envoie des caisses-bois.

Une équipe de télévision est sur Crozet depuis hier, elle a dormi à la baie américaine pour faire des prises de vue sur les orques en autre et vient sur base aujourd’hui par hélico pour effectuer une prise de vue global de l’ile. Il tourne à la fois un reportage pour Thalassa et un autre pour France 5, à suivre donc cette année, pour voir un peu ce que j’ai vue (et peut être même me voir).

Enfin, le départ de certain hivernant ; l’émotion est présente pour tous certain on cohabité pendant un an. Comme un symbole, Fabrice ma ouvert la porte à la DZ et la c’est moi qui lui ferme la porte de l’hélico. Une belle expérience se fini pour lui et la mienne commence. FIN DE L’OP4

Je commence à découvrir les gens, l’ambiance qui règne sur base, la base et aussi ma chambre dans laquelle je commence à vider mes malles.

Lundi 10 décembre 2007

Premiers réveil en tant qu’hivernant, nous ne sommes plus que 35 sur la base, et cela va commencer à diminuer en janvier (avec une campagne océanographique du Marion Dufresne) et en avril avec OP1.

Olivier, le chef de district, nous présente la base, les conditions de vie et les règles du jeu. Jean nous fait faire le tour. Un sentiment d’être chez soi est vraiment présent, ici aucune porte n’est fermée à clef, tout est à tout le monde.

Mais voila, c’est lundi, les premiers impératifs de travail se présentent, je dois envoyer les données traitées, un vrai casse-tête de s’y retrouver et de faire ça dans l’ordre mais il va bien falloir que je me débrouille. J’ai maintenant accès au PC mail de Géophy (mon bureau) je vais enfin pouvoir reprendre contact avec ma princesse, OUF que ca a été dur.

Ce soir, ce sera poker, Pierre (Bis) a enfin eu ses malles après un mois de vie sans et a pu enfin sortir sa mallette de Poker. On est fait pour s’entendre surtout quand c’est moi qui gagne à la fin. Et pour bien commencé l’hivernage, un bon coup de tondeuse, ca fait moins à laver et ca fait surtout moins négligé quand on a pas de gel.

Demain, c’est la première visite médicale, c’est aussi le cours de théorie sur le secourisme mais aussi et surtout la première mesure absolue en magnétisme, pas le temps de rien faire (enfin c’est le début).

Mardi 10 décembre 2007

Aujourd’hui, la routine commence à prendre, je maitrise assez bien les manipulations. Mais pour la première fois, la pluie vient me déranger. Jusqu'à présent, c’était presque à croire que l’on m’avait menti, il faisait beau, presque chaud. Mais maintenant c’est fini, 3 minutes pour monter jusqu'à mon bureau et me voila trempé jusqu'à l’os. J’aurais du mette une veste.

Le vent était aussi présent, pas encore à en faire rouler les pierres mais suffisant déjà pour presque vous renverser et aussi pour projeter de micro-grêlons (ouille ca pique) On m’avait prévenu !

Demain, je vais aider un autre programme, j’espère enfin pouvoir descendre à la plage histoire de voir mon premier manchot de près.

Publicité
Commentaires
P
Comment ça téléphone?<br /> Téléphone? Téléphone?<br /> A bientot mon ptit Pierre. Ne t'inquiètes pas<br /> je te taquine. Je t'embrasse très fort.
T
mon petit homme tu pourrais mettre un peu plus de nouvelles sur ton blog , n'oublies pas que c'est ton journal de bord qui te servira a raconter ton aventure a tes petits bouts !<br /> je t'aime fort mon amoureux , je suis super heureuse te t'avoir eu au téléphone !!<br /> je pense fort a toi!
C
Et beh que ça fait plaisir de te lire mon cool'oc!<br /> <br /> Je pense que tu vas t'éclater, tant de choses à vivre, tant de choses à voir... De mon canapé (qui est un peu le tien ^^) je trouve ça cool! pis suis pas trempée de la ou je suis...<br /> <br /> Je vais dire à Nathan que tu vas voir des manchots comme ça il parlera de toi à ses potes à la récré...<br /> <br /> Euh sinon... concentre toi un peu... nous pète pas les mesures pas que tu nous annonces un truc méga grave et qu'on soit obligé d'évacuer la planète hein! on se concentre nondediou!<br /> <br /> PS: je reçois tes parents ce week end ^^ marché de nowel oblige, merci du kdo ^^ lol lol
P
Profite de tout ça car ça ne ce vie pas tout les jours.<br /> <br /> prends en plein les yeux, la tête, les valises... euh non t'as pas le droit ça ^^.<br /> <br /> Amuse toi bien la-bas.
P
Salut mon ptit Pierre.<br /> C'est super, tu nous donnes l'eau à la bouche. Comme j'aimerai être avec toi pour partager tout ça. Profites de tout et prends en plein les yeux. Tu fabriques les souvenirs qu'il faudra nous raconter et nous faire vivre plus tard. Vas, vis ...et revients. "Tu serras un homme mon fils"<br /> <br /> Je t'aime
Mr Rose Géophy CZT45
Publicité
Publicité