Vendredi 4 janvier, nous apprenons que le Floreal, bateau de la marine française doit venir à Crozet le lendemain, pour gérer un problème de santé! C'est alors le branle-bas de combat, Il faut que le cuisinier prépare ce qu'il va manger, il faut créer des équipes pour accompagner les militaires qui vont descendre (3 groupes de 30 personnes)
 
Le programme de la journée à donc été pour moi:
 
7h00: Acceuil de l'hélicoptère (plutôt impressionnant) pour un éventuel branquardage du blessé, au final il n'auront pas besoin de nous mais comme j'ai pu voir l'arrivée du bateau et de l'hélico.
 
 
8h00: Les premiers militaires arrivent sur la plage en zodiac et remontent doucement jusqu'a la base (1.4km pour un dénivelé de 140m).
8h30: Avec le gérant de la coop et 2 autres de la base, nous acceulliont tour à tour les militaires qui aime dépensé leur argent pour des souvenirs (la journée sera plutôt fructueuse)
 
11h00: Le groupe des 30 premiers descend alors jusqu'a la plage pour rejoindre le Floreal, nous sommes huit à les suivre pour aller manger sur le bateau
11h30: je monte sur le zodiac, il commence à avancer, la plage s'éloigne, et la surprise, la première Orque que je voit, c'est un mal, l'aileron dépasse d'un mètre de l'eau et s'enfonce sous l'eau à 5-10 mètre du bateau pour réaparaitre derrière le bateau. Plutôt simpa pour une première fois, malheuresement aucune photo tellment tout le monde était sur le c..!
 
 
11h40: Il faut maintenant monté sur le bateau, on se demande comment on va faire quand le zodiac vient se coucher sous le bateau à chaque vague et encore, la mer était calme!
 
 
L'échelle en corde est impressionnate mais au final, on y arrive assez bien.
 
12h00: C'est l'heure de manger au menu avec les sous officier plutôt acceullant, hamburger maison (j'en revais depuis la Mc Do de Roissy), ambiance vraiment simpa dna sleur carré (je commence à avoir une autre approche des militaires).
Puis visite du bateau, de la tourelle de 100mm, les machines... ca change un peu de voir autre chose que qont petit cailloux!
 
 
 
14h00: il faut redescendre du bateau, et se laisser amener par le zodiac, ca aura été une bonne visite, j'ai emme acheter un t-shirt à leur coop!
 
 
14h30: je fais l'acceuil du dernier groupe de militaire, certain se prenne en photo avec FHM sur le bord du pontont avec les manchot en fond, on remonte sur base et je leur fais la visite guidé. Ceratin rejoigne vite le bar qu'il ont déja visité l'année dernière pour rejoindre les 3 australiens (surveillance des pêches) qui ont plutôt surveillé le bar toute la journée.
 
18h10: tout le monde doit rejoindre la plage pour embarqué, une dernière photo, une dernier échange de cadeau avec les français et meme un super t-shirt de la marine australienne offert à notre cuisinier!
 
Journée vraiment simpa, merci au blesser qui nous a permis de voir ca (meme si il n'a pas été oppéré sur la base)!